Shooting, Piscine et Brise d’été

Cela fait un moment que je ne me suis pas manifestée et je m’excuse (même si ce n’est pas de ma faute mais celle des vacances bien sûr, tout le monde le sait ! ). Je suis désormais de retour dans un paysage citadin loin des plages, des piscines, du soleil brûlant et bien déterminée à vous raconter mes petites aventures.

Il faut savoir tout d’abord que j’étais en vacances dans la douce région Bordelaise avec ma famille et que ce shooting n’était pas prévu. Il a été presque improvisé du jour au lendemain et hors de question de refuser ce genre de bonnes surprises.
Je fis donc la connaissance de Carole Pampoulie et Frederic Bieth couple photographe, complémentaires et amusants avec qui j’ai adoré collaborer pendant ce shooting.
En effet, la bonne ambiance était au rendez-vous même si le soleil avait décidé de ne pas se montrer trop généreux ce jour là.

D’abord, il a fallut définir les lieux, les vêtements et le maquillage, le but étant d’avoir le plus de variations possibles à montrer. Certaines photos très maquillées, d’autres plus naturelles, des photos un peu nature dans une coulée verte et des plus travaillées/artificielles dans la piscine, des photos au style rétro sur un transat et d’autres plus contemporaines sur un Charles Eams, des photos avec chapeau, des photos sans…

Le but des shootings pour un comédien est souvent de composer un book ou de rajouter des photos à l’intérieur afin d’enrichir le pannel de clichés dans lequel il peut être vu et visualisé par un agent ou un directeur de casting.

Ce n’est pas une étape à négliger car les photos sont parfois la première rencontre à distance entre l’interlocuteur et le comédien.

Comme sur un tournage, il est essentiel d’être un comédien patient, à l’écoute du photographe afin d’exécuter sa volonté, anticiper son envie, ou proposer quelque chose de nouveau. C’est un travail d’équipe qui va dans les deux sens. Et c’était d’autant plus génial que de travailler avec Carole et Frederic était agréable et amical donc tout dans la détente, la bonne humeur et le rire.

J’ai eu la chance d’avoir deux excellents photographes pour moi donc des photos de qualités variées et aux styles différents.

Des photos qui ont en plus été retouchées et re-travaillées.
Je sais que certains ont l’avis mitigé là dessus mais pour moi la retouche va avec le reste, surtout pour des photos de books (mais ce n’est que mon humble avis et certainement que le sujet se discute). Même si je suis la première à cracher sur l’abus de photoshop et les magazines conçus pour faire complexer les jeunes filles mal dans leur peau. Je pense que malgré tout la retouche bien faite à bel et bien sa place dans le domaine de la photographie.

En tant qu’actrice, j’admets que j’adore poser pour les photos. C’est un rythme différent, un travail différent mais c’est vraiment très plaisant. On est aussi un personnage selon la tenue, selon le regard, selon la posture. Un coup on peut être naturel, soi-même exposé face à l’objectif, un coup on est une lolita en bord de piscine ou une sorte de viking (oui en peau d’animal et en stan smith avec du crayon noir c’est comme ça que je me sens) dans la forêt. Il y a un grand travaille de précision dans la posture, dans le regard. Un grand travail de concentration aussi.

J’ai vraiment adorée faire ce shooting pour plusieurs raisons : d’abord pour la gentillesse et la qualité de travail de Carole et Frederic, puis pour les superbes photos qu’ils ont faites et parce que ça a été pour moi une première fois de poser dans et au bord d’une piscine.

C’est encore (et encore) une expérience artistique dont je garderai un très bon souvenir et que je n’oublierai pas.
Je mets ci dessous les liens des sites de Carole et Frédéric, afin que si l’envie vous prends vous puissiez jeter un coup d’oeil à leur différents travaux.

Carole Pampoulie : http://www.carolepampoulie.com

Frederic Bieth : http://www.fredericbieth.com

Photographiquement,

Typh.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail