Ruy Blas au théâtre Darius Milhaud

20 Mar 2017

Dans ce petit lieu mystérieux un peu caché près de la Porte de Pantin (19e arrondissement de Paris) qu’est le théâtre Darius Milhaud, s’est jouée la très célèbre pièce de Victor Hugo, Ruy Blas, mise en scène par Romain Valembois.

Comme la pièce affichait complet chaque soir, et parce que j’ai été chaleureusement invitée à aller la voir par un ami, je m’y suis rendue pour voir cette nouvelle mise en scène par ces jeunes acteurs.

Ruy Blas retrace l’histoire de ce héros éponyme, un jeune homme devenu laquais puis par les évènements, ministre, amoureux de son pays et de la Reine d’Espagne à qui il n’ose adresser la parole. Il se retrouvera malgré lui dans les plans machiavélique de Don Salluste, avide de vengeance.

Et je n’ai pas été déçue du voyage. Plus de deux heures de spectacle bien tenues, des personnages parfois aussi sérieux que comiques, des acteurs investis et chacun avec leurs qualités, toujours conscients d’un spectateur avide de savoir, d’être dans la confidence et de voir ce qui adviendra de Ruy Blas et son amour pour la reine.

Pas le temps de s’ennuyer, ni par le texte, ni par la mise en scène, ni par les actions. Une modernisation qui est intéressante sans être trop et une juste exploitation du potentiel de chaque acteurs qui autant dans la technique que dans le jeu ont de quoi plaire.

Un spectacle pour les jeunes comme les plus âgés qui invite à rire ainsi qu’à pleurer autour de se drame romantique poignant qui résonne agréablement à l’oreille avec l’alexandrin et dans le coeur avec l’actualité des propos.

Une mise en scène simpliste mais efficace qui met en avant les acteurs et laisse libre court à l’imagination et aux comédiens. On sent le bonheur qu’ils ont d’être sur le plateau et cet envie de donner à voir du personnage, de transmettre l’histoire par l’humour et l’emotion.

Mention spéciale à Amine Chader et ses accords de guitare ainsi qu’à Lisa Toromanian pour sa vitalité.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail